Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 08:40

En ce dernier jour de procès Gérald Fontaine a été entendu. Il était directeur de transe de Gabrielle Fréchette, puis de Mawi, sa fille.

Il ne se considère ne rien responsable de ce qui s'est passé. Son rôle se limitait à protéger Gabrielle Fréchette qui canalisait une entité biblique : Melkisédek.

C’était aussi l’étape des plaidoiries au procès des trois accusés en lien avec le décès de Chantal Lavigne.

Bien-sur il a été mis en avant que les participants étaient totalement libre d'y particper ou non, de sortir de la séance quand ils le voulaient. Les avocats ont aussi voulu démontrer que Chantal Lavigne a été négligente et s'était  mal préparée en faisant une marche de 12kms la veille, sans hydrater des facteurs qui peuvent rendre plus vulnérable aux coups de chaleur.

Quant aux dangers, ils n’étaient pas nécessairement prévisibles et il est important de se souvenir que les participants étaient des adultes non seulement raisonnables et responsables», précise Me Jean-François Lauzon. 

Le juge Hélène Fabi se donne cinq semaines de délibération, elle rendra son jugement le 8 décembre.

 

Le problème est que la défense se sert des comportements de personnes sous emprise mentale et qui malgré tout continue à défendre l'accusée principale. C'est ce qui arrive dans toutes affaires judiciaires à caractère sectaire. Les témoins de la défense semble de bonne foi et semble libre de leurs faits et gestes. Mais il n'en ait rien. L'emprise est telle qu'ils n'ont aucun recul sur ce qu'ils font et disent. Ils vouent une telle admiration pour leur gourou qu'ils sont prêts à le défendre, et ceci même s'ils ont subi des violences.

Je me souviens de cette affaire "Robert Le Dinh". Les femmes, pourtant violées, obligées de pratiquer des fellations sur le gourou chaque matin pour "évacuer les mauvaises énergies", ont continué à soutenir leur gourou, alors que celui-ci était condamné par la justice. On peut se rappeler des membres de l'Ordre du Temple Solaire, qui malgré les suicides collectifs (ou meurtres), la mort de leurs gourous, ont continué leurs pratiquent jusqu'à eux-mêmes se suicider plus d'un an après le premier drame.

Dans cette affaire "Chantal Lavigne" n'est jugée que la négligence de Gabrielle Fréchette. Mais j'ai peur que ceci ne fasse oublier qu'il y a derrière cette affaire une autre affaire à caractère sectaire. Les témoins entendus sont encore sous emprise. Pour preuve, ils ont continué à suivre Gabrielle Fréchette, qui a su expliquer le drame, à des gens totalement incapable de juger par eux-mêmes de la gravité des faits.

Pour rappel, Gabrielle Fréchette a expliqué que Chantal Lavigne serait morte car elle n'était pas prête pour le nouveau-monde, qu'elle était déjà mentalement perdue et suicidaire. Le procès et les accusations ne seraient que des faits annonciateurs du nouveau-monde et que cela devrait permettre à Gabrielle Fréchette de se faire connaitre au plus grand nombre.

Il aurait intéressant d'avoir l'avis de sa fille Mawi Labranche (alias Haloumya ou Euzanael), qu'elle était entendue par le juge. Elle s'est coupée de sa mère, en expliquant que celle-ci avait dérivée et qu'elle est devenue "une sorte de gourou". Elle en a profité ainsi pour récupérer le marcher des adeptes !

Il est certain que si Gabrielle Fréchette n'est pas condamnée, elle en sortira grandie et pourra se vanter d'avoir eu raison sur toute la ligne. Elle se servira de cela pour convaincre d'autres adeptes et le monstre à 2 têtes grandira. Elle pourra laisser exploser sa pathologie mentale sans limite.

Si elle n'est pas condamnée, elle saura se servir malgré tout de cette affaire, mais ce sera plus difficile. 

 

Article complet sur tvasherbrooke

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires