Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 11:18

Ce jour a été consacré au témoignage d'une participante, Julie, qui a eu un malaise. Voici un article complet sur tvanouvelles.ca.

Julie explique avoir participé à de nombreuses formations avec Gabrielle Fréchette pour un cout total de 15.000 à 20.000 dollars. 

Julie a mentionné être, elle aussi, passée bien près de mourir, mais qu'elle a eu plus de chance que Chantal Lavigne. Elle se souvient avoir été  dans un état second et avoir repris conscience dans l'ambulance. Les infirmiers ont précisé qu'elle avait vomi à plusieurs reprises.

Malgré cette violence, le récit relaté par les médias montre que Julie a tenté d'elle même de minimiser les faits. C'est aussi la stratégie de la défense. Julie  a expliqué que c'est elle même qui a fait preuve de négligence, en ne s'hydratant pas suffisamment le matin et ayant peu manger : "une galette". 

Elle précise aussi qu'elle avait déjà pratiqué la hutte de sudation et qu'il n'y avait jamais eu d'incidents. Elle considère encore Gabrielle Fréchette comme une véritable médium, une chamane qui canalise l'entité "Melkisedek" et a continué à la voir même après la mort de Chantal Lavigne.

Ceci montre bien qu'il ne s'agit pas uniquement d'une négligence de la part de Gabrielle Fréchette, et ses complices, mais qu'il y a escroquerie et un phénomène d'emprise réel et durable. Dans divers affaires liées à des pratiques et groupes sectaires, les adeptes continuent majoritairement à soutenir le gourou malgré ses condamnations, ses abus, les violences qu'il leur à fait subir. C'est le cas dans l'affaire "Robert Le Dinh", où les femmes violées restaient fidèles malgré la condamnation du gourou. Il en a été de même après les suicides de la secte de l'OTS, où des mois après des adpetes se sont suicidés pour la "cause" alors que le gourou était mort depuis.

 

Pour en savoir plus

Partager cet article

Repost0

commentaires